Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre en t’attendant / Alissa TORRES

Publié le par Sandra

 

Lundi 10 septembre 2001. Eddie vient de vivre son tout premier jour de boulot chez Cantor Fitzgerald, une firme financière de Manhattan, en tant qu’agent de change. Une véritable aubaine pour ce jeune Américain ambitieux d’origine colombienne. Le mois précédent, en août, il a perdu son précédent emploi. Or sa femme Alissa, rencontrée trois ans plus tôt, est enceinte de plus de sept mois, et le jeune couple, toujours très amoureux, vient d’acquérir une maison dans le Queens, qu’il faut commencer à rembourser.

Pourtant rien ne se passera comme prévu. Le lendemain, très tôt le matin, Eddie a quitté la maison pour sa seconde journée de travail chez son nouvel employeur. Un peu plus tard la même matinée, deux avions de ligne détournés percutent les tours jumelles du World Trade Center. Cantor Fitzgerald, dont le siège se trouve dans les tours, fait partie des entreprises les plus durement touchées. Plus de 650 de ses employés perdent la vie. Luis fait partie de ceux qui choisiront de sauter dans le vide…

Pour Alissa, enceinte puis bientôt maman d’un nourrisson, il va falloir apprendre à survivre. Les premières semaines, elle est très entourée, organismes caritatifs et personnes privées lui proposent leur aide, morale, matérielle, financière. Mais au fur et à mesure que le temps passe, les relations se tendent, les procédures administratives se durcissent, les premiers reproches surgissent…


Septembre en t’attendant tient la chronique en images de l’authentique histoire vécue par Alissa Torres. Un témoignage exceptionnel et bouleversant de bout en bout.

 

Partager cet article
Repost0

Ecoute mon cœur/ Janine TEISSON

Publié le par Sandra

Le vieux Paulou vient de vendre sa maison à une famille de sourds. Il sympathise très vite avec leur fils, le petit Antoine. L'accueil des autres villageois est beaucoup plus frisquet.
Parallèlement, au XIXe siècle, le jeune Jean, sourd lui aussi, a quitté sa famille pour entrer dans une école spécialisée où il apprend le langage des signes. Cela lui ouvre des horizons insoupçonnés. Mais les "oralistes", ceux qui pensent qu'il faut absolument faire parler les sourds, s'opposent farouchement à cette école.
Les lettres de Jean à sa famille s'intercalent entre chaque chapitre de l'histoire principale.
La mise en parallèle des deux histoires, à 140 ans d'intervalle, nous permet de comprendre les préjugés tenaces qui collent à ce handicap.ecoutemoncoeur

Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0