Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme les saveurs de l’orange/ Nathalie STALMANS

Publié le par Sandra

Comme les saveurs de l’orange/ Nathalie STALMANS

Bruxelles. 1923 : une jeune femme accouche prématurément. 1936 : une pianiste décide de tout quitter et de prendre le voile. 1951 : une mère rêve d'un quatrième enfant et ne sait comment séduire son mari sans faillir aux convenances. 1970 : une institutrice perd injustement son travail. 2010: une adolescente déteste l'école. une professeur de français est amoureuse de son médecin, une vieille dame étrange découpe des annonces nécrologiques dans une résidence où se succèdent les décès. Des destins divergents qui se croisent pourtant. Des regards de femmes sur une société contradictoire qui tente de se dépêtrer gauchement d'une tradition séculaire de machisme primaire et prône dans le même temps, comme si c'était acquis, et évident, la tolérance, l'égalité et la liberté. Les femmes sont comme les oranges : à l'extérieur, c'est la même enveloppe ; à l'intérieur, les saveurs sont différentes, affirme un proverbe malgache. Toutes les oranges ont cependant un arrière-goût acidulé qu'aucune saveur ne parvient à totalement masquer.

Partager cet article
Repost0

Un dernier moment de folie : Nouvelles oubliées / Richard YATES

Publié le par Sandra

Un dernier moment de folie : Nouvelles oubliées / Richard YATES

Après Onze histoires de solitude et Menteurs amoureux, Un dernier moment de folie est le troisième recueil des nouvelles complètes du grand Richard Yates. Il rassemble neuf histoires non publiées de son vivant, sans doute les plus belles qu’il ait jamais écrites. Neuf histoires qui se déroulent dans les années 1950, neuf instantanés de vies qui en disent long sur le destin de leurs personnages, toujours aussi déconcertés par l’existence. Dans ce recueil moins ouvertement autobiographique que Menteurs amoureux, on retrouve par touches certains de ses sujets favoris, l’ancien combattant revenu brisé de la Seconde Guerre mondiale, la mère qui rêve d’une autre vie, la fascination naïve de tous pour l’Europe, mais on découvre aussi de nouveaux motifs, de nouvelles figures, comme cette petite fille qui fait l’amère expérience de l’arbitraire (Une chose bien à soi) ou bien ce contrôleur de gestion d’une firme new-yorkaise qui reçoit une cruelle leçon de management (Le Contrôleur des finances et le jeune loup). On reconnaît surtout cette patte d’entomologiste qui permet à Yates de croquer en quelques lignes les déconvenues de ces losers magnifiques : il raconte avec une rapidité et une précision prodigieuses les blessures narcissiques subies par ses personnages, que ce soit lors d’un dîner où chacun raconte sa guerre ou lors d’une réunion entre collègues où l’on vante sa carrière, au cours d’une convalescence forcée ou le temps d’une nuit avec un inconnu en uniforme. Tous se voudraient plus brillants, plus courageux, plus séduisants, plus forts. Humains, trop humains. Invariablement, leurs histoires serrent le coeur… mais ravissent l’âme.

Partager cet article
Repost0

Pour l'honneur de la tribu/ Wendy Constance

Publié le par Sandra

Pour l'honneur de la tribu/ Wendy Constance

Cheval Sauvage, treize ans, connaît bien la nature et les animaux. Bientôt, il succédera à son père comme chef de la tribu et il devra faire la preuve de ses talents de chasseur. Lorsque Mésange Bleue, une jeune fille d'une autre tribu, est portée disparu, il relève le défi de la retrouver. Mais Mésange Bleue ne veut pas retourner auprès des siens. Cheval Sauvage décide alors de la suivre dans son périlleux voyage, par-delà les Grandes Plaines. Ils affrontent le froid, la faim, les bêtes sauvages. Et voici qu'un autre danger les menace... Au temps des mammouths, des tigres à dents de sabre et des tribus nomades, une fabuleuse épopée en compagnie de deux héros inoubliables.

Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0

Simple / Marie-Aude Murail

Publié le par Sandra

Simple / Marie-Aude Murail

Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Mon avis : Certains crieront : "Stop aux clichés sur le handicap ! " et je leur répondrai : Stop ! Arrêtez de tout salir!"

Ce livre s'adresse aux enfants d'une dizaine d'années, alors oui, il dégouline de bons sentiments, oui il peut paraître guimauve à des adultes indifférents, froids et qui ont peur de la différence ! Mais la vie c'est aussi des bons sentiments et de l'humanité. L'auteure aborde le thème du handicap mental sans pathos, avec humour aussi ! Simple est un enfant coincé dans le corps d'un adulte et loin des préoccupations des jeunes gens de son âge, il a des réactions déroutantes, perturbantes mais touchantes. Avec cet ouvrage Marie-Aude Murail amène à réfléchir sur le thème du handicap mental, c'est autant un appel à la tolérance et au respect, qu'une ode à l'amour et à l'entraide entre deux frères... En clair, si vous voulez pleurer, si vous voulez rire ou faire les deux en même temps, n'hésitez pas ! CE LIVRE EST POUR VOUS !

Partager cet article
Repost0

Les lieux infidèles/ Tana FRENCH

Publié le par Sandra

Les lieux infidèles/ Tana FRENCH

Dans la nuit glaciale, près du halo brumeux d’un réverbère, Frank attend Rosie : ils vont fuir ce quartier minable de Dublin. Rosie ne vient pas. Un dernier coup d’œil sur sa rue, et Frank s’esquive. 22 ans plus tard, devenu flic, il a tiré un trait sur le passé. Du moins, il l’espérait. Sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie. Frank n’est pas seul à ne l’avoir jamais revue.

Mon avis : Un roman complexe qui vous accroche dès les premières pages. La société irlandaise y apparait telle une fresque et le personnage principal dévoile peu à peu sa réelle identité.

Publié dans J'ai craqué pour...

Partager cet article
Repost0

Certaines n’avaient jamais vu la mer / Julie OTSUKA

Publié le par Sandra

Certaines n’avaient jamais vu la mer / Julie OTSUKA

L'écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l'auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi. C'est après une éprouvante traversée de l'océan Pacifique qu'elles recontrent pour la première fois à San Francisco leur futur mari. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. A la façon d'un choeur antique, leurs voix s'élèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées ... leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire ... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre. Et l'oubli...

Partager cet article
Repost0

Lettre d'information de Ménerbes

Publié le par Sandra

N° 1 Mars 2016

N° 1 Mars 2016

Lettre d'information de Ménerbes
Partager cet article
Repost0