Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opération Joshua/ M.G. HARRIS

Publié le par sandra

Imaginez que vous êtes seul dans la jungle, que vous avez treize ans et que vous êtes poursuivi par un tueur à gage et des agents du FBI.
C'est ce qui arrive à Joshua, qui n'en mène pas large. Venu au Mexique, sur les traces de son père, mort dans un accident d'avion, il a découvert ce qu'il n'aurait jamais dû découvrir. Un secret, précieusement gardé depuis le temps des Mayas.
Un secret qui pourrait bien changer la face du monde ...

Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0

La bague aux trois hermines/ Evelyne Brisou-Pellen

Publié le par sandra

Alix a été enlevée au château du sire Orderic. En principe, elle est servante; dans les faits, elle se mèle de tout. Et quand il est question de marier damoiselle Isabelle, sa jeune maîtresse, Alix voudrait avoir son mot à dire.
Puisque Isabelle n'a pas le droit de voir ses prétendants, Alix se chargera, elle, de les espionner !
Mais voilà qu'un des prétendants se fait tuer. L'occasion rêvée pour Alix , de mener sa propre enquête...

Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0

Géralda, femme cathare / Françoise POULAIN

Publié le par sandra

Le résumé :

Hélène a reçu un étrange testament. Une femme inconnue, lui a légué un château dans l'Aude ayant appartenu à Géralda de Guerlande, cathare qui, poursuivie pour hérésie au Moyen Âge, sera jetée vivante dans un puits. Donnée pour morte, ses biens seront détruits et ses terres confisquées par Simon de Montfort, chef de la croisade.
Elle sera vite oubliée.
En réalité, elle échappera à cette sentence et son errance la mènera, jusque dans le Hainaut, rejoindre le béguinage de Liège. Peu avant sa mort, son château lui sera restitué. Elle le lèguera aux femmes des futures générations, les priant d'inscrire dans un recueil le combat qu'elles mèneront pour conquérir leurs libertés.
Hélène vient d'accepter ce testament. En compagnie de son amie Monique, elles vont remonter un temps qu'elles ne soupçonnent pas.

Mon avis :

J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de cet ouvrage et à le concevoir comme une oeuvre romanesque tant il est bien documenté et attaché à la vérité historique. Où finit la fiction et où commence la réalité ? C'est la question que je me suis posée tout au long des 243 pages de ce livre.
L'histoire de Géralda vivant au Moyen âge, nous plonge en plein coeur du combat de milliers de femmes qui ont lutté durant des siècles, de toutes les manières possible et avec leurs moyens de l'époque pour conquérir leurs libertés et n'être plus des pions dans la main des hommes. Certaines ont payé de leur vie cet affront au pouvoir masculin édicté notamment par l'Eglise. Traitées comme des sorcières, condamnées au bûcher, ces femmes trop sûres de leurs droits ont été diabolisées. Heureusement, au fil du temps la lutte s'est sensiblement adoucie et c'est par le biais de l'écriture, des arts et des sciences que certaines femmes ont essayé de convaincre les hommes de leurs valeurs. Malgré tous leurs efforts, elles n'ont pas toujours été prises au sérieux.
Petit à petit, à force de persévérance et grâce au soutien, à l'intelligence et à l'ouverture d'esprit de certains hommes, les femmes ont pu prendre place à leurs côtés.
Aujourd'hui encore, la femme n'est toujours pas l'égal de l'homme. Même si les différences ont tendance à s'effacer tout doucement, n'oublions jamais d'être vigilantes car nos libertés sont fragiles et peuvent à tout moment nous être volées. Chacune à notre manière, usons de nos droits et faisons-les entendre pour que jamais plus les femmes n'aient à lutter contre les hommes mais à leurs côtés.

PETITE INFO : Une conférence ainsi qu'une signature du livre seront proposées Samedi 19 septembre 2009 à 18H à la bibliothèque municipale de Ménerbes
Partager cet article
Repost0

Enfantillages / ALDEBERT

Publié le par sandra

Accompagné de quelques grandes figures de la scène musicale française comme Renan Luce, Les Ogres de Barback, Amélie-Les-Crayons, Elodie Frégé, Maxime Le Forestier, Riké des Sinsemilia  et d'autres encore ; Aldebert nous a concocté un album pour enfants génial !

 

Enfin, un album qui prend nos bouchons au sérieux et qui déride les parents !!!


Un disque pas gnangnan pour un sou et qui parle des vraies questions existentielles qui taraudent petits et grands.

« Enfantillages » soulève des questions essentielles comme l'écologie avec 'Monsieur Toulmonde', le temps qui passe avec 'Plus tard quand tu seras grand' en duo avec Maxime Le Forestier...(cette chanson est à mon humble avis un vrai bijou tant au niveau de la musique que du texte), La QUESTION par excellence 'comment on fait les bébés' et d'autres plus futiles mais tout aussi intéressantes 'que font les oiseaux qui restent coincés dans les grands magasins ?' (si vous voulez la réponse à cette dernière question, écoutez l'album !)

Les parents se retrouveront dans l'inventaire des bêtises énumérées dans 'on ne peut rien faire quand on est petit', alors-là priez pour que vos enfants ne les retiennent pas toutes !!!!

Avec 'les questions', vous aurez tout l'échantillon des préoccupations de vos bambins avec la réponse à leur fournir au cas où vous sècheriez, ( réponse terre à terre, je vous l'accorde !) «dans la vie il y a plein de choses qu'on ne sait pas ! » (Ah ! vous vous dites, elle exagère ! et bien essayez donc de me dire où va Spiderman en vacances ? et est-ce que les schtroumpfs font pipi tout bleu ?... alors, on attend votre réponse !!!!!!)

Une mention spéciale pour 'on m'a volé mon nin-nin', superbe hommage à tous ceux qui ont retourné ciel et terre pour retrouver le fameux doudou disparu. Voilà pour le tour des textes.

Au niveau musical, pas de style dominant, on trouve tout aussi bien du reggae, du métal, une berceuse, du rock et de la pop.

Que dire de plus sur cet album, si ce n'est qu'il est formidable, dansant et qu'il plaira aux petits comme aux grands. (Je crois que vous vous doutez qu'il tourne en boucle sur mon lecteur cd ! Et bien, oui, j'avoue !)

Voilà de quoi mettre un peu de légèreté et de bonne humeur pendant les longs voyages en voiture !

 

Publié dans Un peu de musique ...

Partager cet article
Repost0

The Fame / Lady Gaga

Publié le par sandra

 

 

La pop vient de se trouver une nouvelle lady.

Bon, de là à penser qu'elle va remplacer Madonna faut quand même pas rêver !

Avec «The Fame», elle présente une œuvre aux influences variées.

Le premier extrait « Just Dance », n'est qu'un échantillon des possibilités artistiques de cette chanteuse.

 Les chansons puisent leurs richesses dans différents univers musicaux : glam rock , dance et ballades langoureuses.

Ce premier disque est une véritable bombe des dancefloors.
Par contre, inutile de chercher une quelconque profondeur dans les textes il n'y en a pas !
Les thèmes abordés sont superficiels : amour (Love game), gloire ( Paparazzi) et beauté (Beautiful, Dirty, Rich) sont au programme.

Qu'importe, cet album est là pour distraire et faire danser.

Dotée d'une forte personnalité, Lady Gaga fait preuve de créativité et d'originalité. A moins d'être allergique au style, ce premier opus est une réussite, proposant une électro pop divertissante, pétillante et entraînante même s'il ne révolutionne pas le genre.

Publié dans Un peu de musique ...

Partager cet article
Repost0

Comment Obélix est tombé dans la marmite .../GOSCINNY

Publié le par sandra

TITRE COMPLET : Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit

Il fallait bien qu'un jour la vérité éclate.
Qu'un jour enfin, l'humanité sache le fin mot de ce mystère qui la tient en haleine depuis plus de deux mille ans.
Car si l'on n'ignore pas qu'Obélix est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit, on ne sait pas comment.
Eh bien ! l'heure est venue.
Et dans la mesure où il porte sa part de responsabilité dans cette sombre affaire, Astérix va tout nous raconter.

Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0

Les Bidochon internautes/ Binet

Publié le par sandra

Voilà, internet est enfin arrivé chez le couple Bidochon amenant tout une montagne de situations cocasses . Ce pauvre Robert Bidochon n'est pas au bout de ses peines ! Ah ! Comme c'est beau le progrès ! Encore faut-il le maîtriser !

Partager cet article
Repost0

Eddy Milveux : Eddy dans tous ses états/ Lisa MANDEL

Publié le par sandra

Lui, c'est Eddy. Elle, C'est la blatte magique. Depuis qu'il lui a sauvé la vie, il passe son temps à faire des voeux, et elle à les réaliser...Enfin, presque. Etre l'ami d'une blatte magique, ce n'est pas tous les jours de la tarte.

Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0