Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les évasions particulières/ Véronique Olmi

Publié le par Sandra

1970. La vie d'Hélène, 11 ans, se partage entre Aix-en-Provence, avec sa famille, modeste, et Neuilly-sur-Seine, chez des parents, où elle passe toutes ses vacances scolaires, dans un univers aux moeurs bourgeoises distinctes de celles qui lui ont été inculquées. Auprès de ses soeurs Sabine et Mariette, mais aussi d'Agnès, leur mère, elle découvre l'esprit contestataire des jeunes et des femmes.

 

Partager cet article
Repost0

Miroir de nos peines/ Pierre Lemaitre

Publié le par Sandra

Nous voici arrivés au terme de la trilogie entamée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 et adapté au cinéma. Pierre Lemaitre revient avec un roman noir, douloureusement familial. Avec Miroir de nos peines, son dernier roman, il achève le cycle qui s’était prolongé avec Couleurs de l’incendie.

Avril 1940. Louise, 30 ans, s’enfuit, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour découvrir ce qui l’a jetée là, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. 

Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... 

 

Partager cet article
Repost0

Les graciées/Kiran Millwood Hargrave

Publié le par Sandra

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège.
Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.
 

 

Partager cet article
Repost0

On n'est jamais mieux soigné que par soi-même/ Frédéric Saldmann

Publié le par Sandra

Votre santé vous appartient !

" Et si vous deveniez votre propre médecin ? Imaginez : 24 heures sur 24, un docteur personnel serait à votre disposition, veillerait sur votre santé et interviendrait sans délai !
Cet expert, ce sera vous. Avec ce livre, vous saurez maîtriser les situations en entrant de plain-pied dans le champ sécurisant de la médecine préventive personnelle.
Ce qui vous fait du bien ou du mal, vous serez capable de le déterminer. Vous connaîtrez les aliments protecteurs et ceux qui nuisent, les gestes sains à adopter et les comportements à éviter. Le poids, le stress, le sommeil, l'hygiène protégeant des infections... vous apprendrez à les gérer. Au moindre problème relatif à la sexualité, la solution surgira, simple et évidente. Votre cerveau, grâce à mes conseils, sera entretenu tel une Formule 1 tandis que mes programmes d'activité physique freineront le vieillissement et vous rendront heureux longtemps.
Une chose est sûre : après avoir lu On n'est jamais mieux soigné que par soi-même, quelque chose en vous aura été bouleversé ! "

 

Partager cet article
Repost0

Le jour des cendres/ Jean-Christophe Grangé

Publié le par Sandra

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ?
Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?
À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

 

Partager cet article
Repost0

L'institut / Stephen King

Publié le par Sandra

Bienvenue à l'Institut.
Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.

Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent
dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.

 

Partager cet article
Repost0