Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

We sing, we dance, we steal things / Jason MRAZ

Publié le par sandra

Ce chanteur est surtout connu pour ses performances en live et en acoustique.
Certes, cet album permet de répondre aux impératifs commerciaux de la maison de disques mais il reste néanmoins un disque de bonne facture.

De la bonne musique à écouter tout l’été !

Publié dans Un peu de musique ...

Partager cet article
Repost0

La concession du téléphone / Andrea CAMILLERI

Publié le par sandra

Vigàta, petite bourgade de Sicile, 1891. Filippo Genuardi, négociant en bois et grand amateur d'innovations technologiques, veut se faire installer une ligne téléphonique.

Il écrit pour cela au préfet de région, un Napolitain visiblement paranoïaque. Dans ses hilarantes demandes écrites, Genuardi fait une petite faute d'orthographe au nom du préfet et le voilà soupçonné d'être un dangereux agitateur. Par lettres interposées un feu d'artifice de malentendus, de mensonges et de quiproquos se suivront. La mafia locale mettra ainsi son grain de sel dans cette curieuse aventure. Mais pourquoi diable Filippo tient-il tant à avoir le téléphone ?


Des personnages aux traits fortement marqués, un humour flamboyant, de nombreux rebondissements et une fin surprenante marqueront ce magnifique moment de lecture.

 

Partager cet article
Repost0

Les enfants de Hurin / J.R.R.TOLKIEN

Publié le par sandra

Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Turin et Niënor, les enfants de Hurin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier. Les Enfants de Hurin, œuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Turin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.


Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0

Dewey/ Vicky MYRON

Publié le par sandra

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur.

Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer.

Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheeseburgers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer !

 

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, ce livre est vraiment sympathique et le petit Dewey étonnant !

Qu'importe si les gens vont à la bibliothèque uniquement pour rendre visite à ce petit employé hors normes ! Toutes les bibliothèques aimeraient avoir une telle mascotte pour promouvoir la lecture !

 

Partager cet article
Repost0

L’inconsolable / Anne GODARD

Publié le par sandra

Grand Prix RTL-Lire 2006

Voici un très beau premier roman. Très dur aussi. Anne Godard évoque de façon bouleversante l’impossibilité, pour une mère, de faire le deuil d’un de ses enfants. Derrière l’indicible douleur, le lecteur découvre une femme en perdition, qui refuse toute aide et qui ressasse son deuil jusqu’à articuler chaque pensée, chaque geste, autour de lui. Dans un tutoiement qui marque la proximité, celle qui nous parle, se parle en même temps à elle-même et explore jusqu’à la torture les arcanes du malheur. C’est le désespoir d’une femme qui a perdu un enfant, le désespoir d’une femme dont les autres enfants et le mari sont partis. Celui d’une femme seule avec sa mémoire.

Depuis le suicide de son fils aîné, la mater dolorosa se complaît dans le souvenir d’un temps qu’elle idéalise obstinément, alors que sa famille était déchirée par la violence sourde des non-dits. La mère transforme la chambre de l’enfant disparu en sanctuaire de la mémoire.

Anne Godard nous propose un livre sans complaisance, d’une exceptionnelle densité, où l’écriture tient lieu de scalpel. Il émane de ce récit une extraordinaire sensation de vérité et de profondeur. Vous découvrirez entre la mater dolorosa et un monstre d’égoïsme, une figure de mère dans sa plus terrible contradiction.

Partager cet article
Repost0

Petite Bibliographie jeunesse pour rire un peu ...

Publié le par sandra

Voici une petite liste non exhaustive des livres pour enfants sur le thème de l'humour .

Enigmes / Pierre GRIPARI
Qui a volé les tartes / Allan AHLBERG
Faites des mères! Faites des pères ! / Jean-Louis BESSON
Extraterrestres, mode d'emploi / Jérôme BOIVIN
Histoires de Julien / Ann CAMERON
Vieux héros cherchent image neuve / Maïté CARRANZA
Tiny Mac Timid fantôme d'Ecosse / Jean-Loup CRAIPEAU
William le conquérant / Richmal CROMPTON
William et le chasseur de fauves / Richmal CROMPTON
Sacrées sorcières / Roald DAHL
Samedi de dingue / Arnaud DELLOYE
Contes de la saint Glinglin / Robert ESCARPIT
Grande naine et petit géant / Pierre FERRAN
Petit Nicolas / GOSCINNY
Loupiots et les oeufs mayonnaise / Bruno HEITZ
16 histoires pour rire ensemble / Jacqueline HELD
Qui a piqué les contrôles de français / Nicolas de HIRSHING
Suivez le bus / Pat HUTCHINS

                                                                                ...
                                                     et bien d'autres encore ...

Publié dans Bibliographies

Partager cet article
Repost0

Conférence le 19 septembre à 18H à la bibliothèque

Publié le par sandra

Publié dans Animations - infos

Partager cet article
Repost0