Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Otages intimes/ Jeanne BENAMEUR

Publié le par Sandra

Otages intimes/ Jeanne BENAMEUR

Photographe de guerre, Etienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage.

Quand enfin il est libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril.

De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde. Au contact d'une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement, se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l'Italien, l'ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, l'ex petite fille abandonnée, avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de témoigner.

Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l'urgence de la question cruciale : quelle est la part d'otage en chacun de nous ?

De la fureur au silence, Jeanne Benameur habite la solitude de l'otage après la libération. Otages intimes trace les chemins de la liberté vraie, celle qu'on ne trouve qu'en atteignant l'intime de soi.

Un livre magnifique et d'une sensibilité incroyable !

Partager cet article
Repost0

Les assassins / R.J.ELLORY

Publié le par Sandra

Les assassins / R.J.ELLORY

Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait... Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et obsédé par les serial killers, celui-ci découvre en effet que ces meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, oeuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l'intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante.

Partager cet article
Repost0

Le sixième sommeil/ Bernard WERBER

Publié le par Sandra

Le sixième sommeil/ Bernard WERBER

A 28 ans, Jacques Klein rencontre dans son sommeil l'homme qu'il sera 20 ans plus tard grâce à une machine permettant le voyage dans le temps via les rêves, inventée par le Jacques de 48 ans. Celui-ci le guide pour retrouver sa mère disparue en Malaisie. Arrivé chez les Senoi, un peuple qui maîtrise le rêve lucide, il tente d'apprendre à atteindre le sixième sommeil, le stade de tous les possibles. « Assoupissement. PHASE 2. Sommeil léger. PHASE 3. Sommeil lent. PHASE 4. Sommeil très profond. PHASE 5. Sommeil paradoxal. PHASE 6. Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles. »

Partager cet article
Repost0

Intérieur nuit / Marisha PESSL

Publié le par Sandra

Intérieur nuit / Marisha PESSL

Par une froide nuit d’octobre, la jeune et belle ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de la banlieue de Manhattan. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation expérimenté scott Mcgrath ne voit pas les choses du même œil. Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent la mort d’ashley, Mcgrath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur stanislas Cordova — un homme qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté les films sombres et dérangeants de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, Mcgrath y avait laissé son mariage et sa carrière... Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’ashley, il risque de perdre bien plus encore. Comme dans son premier roman, Marisha Pessl fait preuve d’une inventivité impressionnante et d’une ambition rare, aussi bien dans la construction de l’intrigue que dans la forme. incluant dans son récit des documents, photographies, comptes-rendus d’enquête, coupures de journaux, sites web, elle transforme son lecteur en véritable enquêteur suivant pas à pas le journaliste dans son investigation. Baignée d’une ambiance paranoïaque digne du Shining de Kubrick, la lecture d’Intérieur nuit continue de nous hanter...

Partager cet article
Repost0