Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dure rentrée pour Achille / Carrie WESTON et Tim WARNES

Publié le par sandra

Mademoiselle Edwige, l'institutrice, annonce l'arrivée d'un nouvel animal dans l'école, les élèves en sont tout excités. Pourtant lorsqu'Achille franchit la porte de la classe la panique s'empare de tous les élèves. 
Le nouvel élève n'est pas le petit nounours que tous imaginaient ! NON ! C'est un énorme grizzli, effrayant et poilu !
Achille est très triste, lui qui voulait tant se faire des amis ! Heureusement pour lui, un évènement imprévu va faire de lui un héros et bientôt tous les élèves voudront être ses amis .
...
Vous vous demandez certainement pourquoi j'ai craqué ? Et bien tout simplement parce qu'il s'agit-là d'une gentille histoire pour les tous petits avec une morale, bien sûr ! Et oui ! Les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit ! Et surtout il ne faut jamais se fier aux apparences !
En clair, cet album peut être une excellente base de réflexion avec les petits pour expliquer la différence.

D'autre part, je dois vous l'avouer j'ai craqué pour la bouille d'Achille !!! Je le trouve trop craquant, moi, ce grizzli !!!
Il a l'air tout doux et de le voir si triste, je n'ai qu'une envie lui faire un gros câlin !

Le coup de crayon de Tim Warnes est formidable, tous les animaux sont très bien croqués et même le gang des méchants rats est extraordinaire.

Publié dans J'ai craqué pour...

Partager cet article
Repost0

Le procès de la momie/ Christian JACQ

Publié le par sandra

 

Londres, 1821. L'aventurier Giovanni Belzoni, découvreur de la tombe de Séthi Ier, revient d'Egypte pour organiser la première exposition jamais consacrée à l'art pharaonique. Désireux d'acquérir enfin la gloire, Belzoni procède, en compagnie d'un médecin légiste, au débandelettage d'une superbe momie, si parfaite qu'elle paraît vivante. Le procédé fait scandale : un pasteur hystérique exige la destruction de cette relique païenne, et un vieux lord veut la donner à ses chiens. Depuis l'extinction de la civilisation pharaonique, n'a-t-on pas volé, brûlé, réduit en poudres médicinales et même mangé des milliers de momies ? L'étonnant spectacle est un succès. Bandelettes et amulettes sont vendues à des amateurs éclairés, et la carrière londonienne de Belzoni semble lancée. Mais le pasteur, le lord et le légiste sont assassinés ! L'arme du crime : un crochet servant à extraire le cerveau des momies. Dans le même temps, la momie disparaît... Le meilleur policier du royaume, l'inspecteur Higgins, aboutit assez vite à cette conclusion : les meurtres, le complot révolutionnaire qui agite les quartiers miséreux de Londres, et la disparition de la momie sont étroitement liés. L'étrange comportement de Belzoni, une belle brochette de criminels en puissance, une pléiade de fausses pistes, une momie dangereuse mais introuvable, le roi d'Angleterre menacé d'assassinat, le mystère de la momification comme fil conducteur... Aidé par une ravissante avocate, Lady Suzanna, l'inspecteur Higgins pourra-t-il et saura-t-il ouvrir toutes les portes, jusqu'à l'inévitable procès de la momie ?

 

 

Partager cet article
Repost0

La pluie avant qu’elle tombe/ Jonathan COE

Publié le par sandra

 Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Partager cet article
Repost0

Un brillant avenir/ Catherine CUSSET

Publié le par sandra

Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose : leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

 

Partager cet article
Repost0

Titeuf 12 : Le sens de la vie/ZEP

Publié le par sandra

Le Titeuf nouveau est arrivé à la bibliothèque !!!



Si le sens de la vie c'est tout droit en avant, pourquoi le trajet passe par les interros de math, les tests de piscine, le racket et les vestiaires avec puduk ? Moi je dis que le sens de la vie, il est pô très bien tracé.

Titeuf et ses copains approchent dangereusement de l'adolescence et autant dire tout de suite que cela soulève tout un tas de questions et d'angoisses...

Dans cet album, vous retrouverez tous les petits personnages attachants qui ont fait le succès de cette bande dessinée.

Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0

Edouard le loir/ Antoon KRINGS

Publié le par sandra

Benjamin le Lutin réveille Édouard le Loir en plein hiver, alors qu'il hiberne bien au chaud, pour lui faire admirer la beauté de la neige. Mais une fois réveillé, le petit loir ne parvient pas à retrouver le sommeil...

Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0

Le cerveau de Kennedy/ Henning MANKELL

Publié le par sandra

 

Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm. Qui a tué Henrik ? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l'énergie du désespoir et une obstination d'archéologue, elle va tenter de reconstituer fragment par fragment les dernières années d'une vie brutalement interrompue. Secondée par Aron, le père d'Henrik qu'elle a déniché au fin fond de l'Australie, Louise découvre que son fils avait une vie secrète, émaillée d'inquiétantes zones d'ombre. Pourquoi Henrik s'intéressait-il tant au cerveau du président Kennedy, disparu lors de son autopsie ? Pourquoi avait-il un appartement clandestin à Barcelone ? D'où provenaient les grosses sommes d'argent dont il disposait ? Que faisait-il au Mozambique dans un mouroir pour malades atteints du sida ? Quand Aron disparaît brusquement sans laisser de traces, Louise comprend qu'elle est aux prises avec des forces occultes qui la dépassent. Au bord du gouffre mais plus déterminée que jamais, ses pas la conduisent au cœur de l'Afrique. Une vérité effroyable l'y attend. A travers ce récit palpitant et lucide, Henning Mankell exprime sa colère contre le cynisme du monde occidental face au lent naufrage d'un continent rongé par le sida.

 

Partager cet article
Repost0

Le temps des miracles/ Anne-Laure BONDOUX

Publié le par sandra

Résumé :

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter « jemapèlblèzfortunéjesuicitqyendelarépubliquedefrance célapurvérité ».
Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.
Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

Mon avis :

Voilà un roman trépidant avec lequel on ne s'ennuie jamais.
Anne-Laure Bondoux nous conte le périple de Koumaïl et Gloria mais avec un regard d'enfant . Vous aussi, suivez leurs pas et vous verrez tout est possible. Oui, les miracles existent. 
Que dire d'autre...
Ce livre est sorti avec deux couvertures différentes , une pour les enfants, une autre pour les adultes, c'est dire s'il est tout public ! 
L'écriture est formidable et les personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres.
Ce roman vous promet un message d'espoir derrière chaque chapitre, de petites larmes de bonheur, des histoires qu'il faut sans cesse se raconter pour s'inventer un monde meilleur et une vie plus belle. On en ressort complètement chamboulé avec un regard différent sur les migrants.



Publié dans J'ai craqué pour...

Partager cet article
Repost0

Théodosia et les serpents du chaos/ R. LA FEVERS

Publié le par sandra

Théodosia Throckmorton n'est pas une petite fille de onze ans ordinaire : elle a le pouvoir de conjurer les malédictions !
À l'aide de ses formules et potions de magie noire, elle doit débarrasser de leur aura maléfique les reliques rapportées d'Égypte par sa mère, exploratrice. Parmi ces objets, le Coeur de l'Égypte , un scarabée aux ailes d'or qui porte en lui une terrible malédiction, qui pourrait mener la Grande-Bretagne au désastre ! Lorsque ce scarabée disparaît, la Vénérable Confrérie des Conservateurs, société secrète au service de sa Majesté, recrute Théodosia afin de retrouver le dangereux objet.

                                                                                                                            (A partir de 10 ans)      

Publié dans Le coin des jeunes

Partager cet article
Repost0

Le piano absolu /Lang LANG

Publié le par sandra

 

Virtuose dès son plus jeune âge, Lang Lang est devenu l'un des pianistes les plus célèbres de sa génération, acclamé pour la sensibilité et le romantisme de ses interprétations. Depuis ses premiers succès en 1999, à seulement dix-sept ans, sa carrière fulgurante l'a propulsé parmi les plus grands. Du Carnegie Hall, à New York, à la Grande Salle du peuple de Pékin en passant par la Salle Pleyel, à Paris, il joue régulièrement avec les maestros Daniel Barenboïm, Lorin Maazel, Zubin Mehta... Un conte de fées? Pas seulement. Si aujourd'hui Lang Lang a réussi, c'est au prix d'une enfance sacrifiée - dans une Chine en pleine métamorphose -, guidée par le travail acharné et l'esprit de compétition, sous le joug d'un père qui n'avait pour son fils qu'un objectif: qu'il devienne le meilleur. Voici l'histoire d'un enfant prodige dont l'amour pour la musique et le bonheur de jouer illuminent chaque page.

 

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>