L’inconsolable / Anne GODARD

Publié le par sandra

Grand Prix RTL-Lire 2006

Voici un très beau premier roman. Très dur aussi. Anne Godard évoque de façon bouleversante l’impossibilité, pour une mère, de faire le deuil d’un de ses enfants. Derrière l’indicible douleur, le lecteur découvre une femme en perdition, qui refuse toute aide et qui ressasse son deuil jusqu’à articuler chaque pensée, chaque geste, autour de lui. Dans un tutoiement qui marque la proximité, celle qui nous parle, se parle en même temps à elle-même et explore jusqu’à la torture les arcanes du malheur. C’est le désespoir d’une femme qui a perdu un enfant, le désespoir d’une femme dont les autres enfants et le mari sont partis. Celui d’une femme seule avec sa mémoire.

Depuis le suicide de son fils aîné, la mater dolorosa se complaît dans le souvenir d’un temps qu’elle idéalise obstinément, alors que sa famille était déchirée par la violence sourde des non-dits. La mère transforme la chambre de l’enfant disparu en sanctuaire de la mémoire.

Anne Godard nous propose un livre sans complaisance, d’une exceptionnelle densité, où l’écriture tient lieu de scalpel. Il émane de ce récit une extraordinaire sensation de vérité et de profondeur. Vous découvrirez entre la mater dolorosa et un monstre d’égoïsme, une figure de mère dans sa plus terrible contradiction.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article